Il y a des parcours qui touchent par leur sincérité.
Celui de Giusy Piccarreta en fait partie. Quand elle parle d’elle, elle le fait avec une simplicité désarmante, comme si chaque mot portait une part de son cœur.
En découvrant ses lignes, j’ai été touchée par sa douceur, sa détermination et cette manière si naturelle de dire les choses telles qu’elles sont.
Je vous laisse entrer dans son histoire, racontée avec ses propres mots.

« Je m’appelle Piccarreta Giusy. J’ai une vie extraordinairement ordinaire. Mais si je devais la résumer en quelques lignes, je dirais simplement qu’elle me comble.
Petite, j’aspirais à être archéologue et plus précisément égyptologue. Puis j’ai décrété qu’une fois adulte, il n’y aurait probablement plus de trésors à découvrir (rires)… alors mon chemin s’est dirigé vers la faculté de droit, espérant qu’elle m’ouvre un maximum de portes.
Durant mon cursus et sans attentes particulières, je me suis inscrite à la première saison de The Voice Belgique. C’était nouveau, c’était belge et ça tombait surtout incroyablement à pic durant cette période de ma vie. J’ai eu l’immense plaisir de savourer cette aventure jusqu’à la finale, avec toute mon inexpérience mais toutes mes tripes à la fois.
Quatorze ans plus tard, je ne suis pas une rockstar, non. Je suis une maman, une épouse et une femme qui s’épanouit chaque jour avec toutes ces casquettes… Et c’est avec un sourire sur le visage que je peux affirmer que cette aventure a complètement changé ma vie.
Je me suis redécouverte, j’ai pris davantage confiance en moi et s’en sont suivies les meilleures décisions de ma vie.
La musique m’accompagne toujours, parfois discrètement, parfois plus intensément mais elle reste cette douce amie qui complète toutes les facettes de ma personnalité. »

L’interview :
Après ce premier témoignage, j’ai eu le plaisir de lui poser quelques questions exclusives.
Voici ses réponses, partagées avec simplicité et authenticité.
1. Si tu pouvais dire quelque chose à l’enfant que tu étais, qu’aimerais-tu lui dire aujourd’hui ?
À l’enfant que j’étais, je lui dirais : « Ne crains rien, tout ira bien. Respire et profite un maximum de ton insouciance. Suis ton instinct. Entoure-toi de bienveillance et laisse partir ceux qui veulent s’en aller. Et chante surtout, chante ! ».
2. Quelle cause ou valeur te tient le plus à cœur aujourd’hui et pourquoi ?
La valeur qui me tient le plus à cœur aujourd’hui et depuis toujours est celle de la famille au sens large du terme. Je pense à toutes les personnes qui gravitent autour de moi avec bienveillance, sincérité et surtout, énormément d’amour. À mes yeux, n’y a véritablement rien de plus important au monde.
3. Quelle phrase ou citation t’inspire ou te définit ? Paradoxalement, les deux citations qui m’inspirent sont les suivantes : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » et « l’union fait la force ». Car l’une représente ma volonté de vouloir me dépasser, même quand je pense en être incapable. Je suis déterminée et j’aime y arriver par moi-même. L’autre en revanche, représente mon attachement profond pour ma famille, mes proches. Ils sont les fondations sur lesquelles je continue et ne cesserai de me construire.
4. Et pour la suite, un souhait ou un projet à venir ?
Pour l’avenir, je me souhaite de vivre intensément et pleinement chaque moment. De les savourer à leur juste valeur mais aussi d’affronter les adversités avec le plus d’aplomb possible.
Je souhaite continuer à laisser une place à la musique. Enfin, je me souhaite de ne cesser d’apprendre et d’évoluer en tant que personne mais aussi en tant que maman. C’est le rôle le plus challengeant de ma vie et le plus stimulant. Ils ne le savent pas mais mes enfants sont mes plus grands professeurs (rires)

Merci à Giusy pour sa confiance, sa douceur et sa bienveillance.
Ce fut un véritable plaisir de réaliser cet article.
Je vous invite à la suivre sur Instagram pour découvrir son univers.
Crédit photo : Carmusciano Carmelo @superhuitmediacompanyofficial
Laisser un commentaire